Ostéopathe Anne-Laure Belhassen
Cabinet du Taillan-Médoc

Kiné et Ostéo, quelles différences ? Et les Chiropracteurs ?

La principale différence à retenir se fait déjà sur la prise en charge :

Le kiné, travaillera un nombre de séances sur la zone douloureuse, après avoir étudier la prescription au préalable de votre médecin.

L’ostéopathe, fera son propre bilan et diagnostic ostéopathique pour aller traiter la/les zone(s) responsable(s) du/des symptômes que vous présenterez.

D’autre part :

Le kiné travaille sur du musculo-articulaire, par de la rééducation, du massage musculaire ou autre technique comme les ultrasons, il va travailler sur :

  • Le relâchement direct des structures : articulaires, musculo-tendineuses.
  • La rééducation du corps

L’ostéopathe, lui, travaille sur l’ensemble des éléments du corps

Par exemple, en prenant un genou : il portera son attention sur cet ensemble constitué d’os, de muscles, de tendons mais aussi de tissus : vasculaires, graisseux, conjonctif, la peau, les ganglions etc…

Le traitement consiste en une réorganisation des tissus à l’intérieur du corps pour qu’ils soient le moins en contraintes possibles. Cela permettant ainsi de solliciter l’auto-guérison naturelle du corps.

 

Et les chiros ?

Ils s’apparentent aux ostéos de part leur prise en charge : bilan et diagnostic

Pour autant, leur travail s’intéresse uniquement à la colonne vertébrale et ce qu’il en sort : le système nerveux périphérique (le central étant dans le cerveau).

Le principe est de réaligner la colonne pour la libérer de ses tensions et déséquilibres. En connaissant, les organes se rattachant aux différents nerfs sortant de la colonne, il travaille sur chacun d’eux en fonction du symptôme ou trouble qui s’y réfère.

Le traitement consiste en des manipulations sur la colonne de manière précise, rapide et mesurée en intensité afin de corriger les différents blocages. Le chiropracteur peut également utiliser des instruments en fonction de la nature du symptôme présenté.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.