L’accouchement qu’il soit par voie basse ou césarienne est un passage qui modifie considérablement le corps et notamment au niveau du périnée et de la paroi abdominale.
Que l’accouchement se soit déroulé dans de bonnes conditions ou non, les tissus du bassin et de la région abdomino-pelvienne (entres autres) ont subi un véritable bouleversement.
Bien que le corps cicatrise, ce passage unique en son genre engendre bien souvent des déséquilibres responsables à court ou moyen terme de douleurs, gênes ou sensation de « différence » par rapport à avant.
De plus, pour une femme il peut être difficile d’accepter ce nouveau corps, qui nous fait parfois encore souffrir plusieurs semaines ou mois et dont on sent qu’il a complètement changé.
Ayant personnellement vécu un accouchement un peu « musclé » et ayant observé les désagréments physiques et psychique que cela a provoqué; j’ai pu constaté à quel point, l’ostéopathie m’avait permis de mieux me rééduquer, de retrouver un bon souffle et enfin, d’évincer mes douleurs lombaires et cervicales.
Tout cela m’a permis de retrouver un esprit serein en sentant que mon corps « reprenait sa forme initiale », il se recentrait.
J’ai pu également constaté le nombre de fois où j’ai dû m’auto-traité pour rétablir de l’équilibre ce qui m’a fait réalisé et comprendre à quel point l’accouchement avait laissé des traces en profondeur ds les tissus; d’où la nécessité de faire quelques séances post partum.
Je souligne également l’importance de l’impact psychologique de la grossesse, l’accouchement et le post-partum (l’après accouchement) chez une jeune maman. Ces périodes sont des bouleversements plus ou moins intenses en fonction de chaque femme et interagissent évidemment sur le corps et inversement. Il est donc important d’en parler avec son ostéopathe pour parfois aider les patientes à libérer leurs émotions restées bloquées ou en suspens au cours de tout ce processus.
Ecrivez votre article ici...