Ostéopathe Anne-Laure Belhassen
Vous accueille à son cabinet au Taillan-Médoc
Ostéopathe Anne-Laure Belhassen
Vous accueille à son cabinet au Taillan-Médoc

Burn-Out: quand le corps "disjoncte"


J’observe de plus en plus de cas de Burn-out, que ce soit au sein de mon cabinet au Taillan-Médoc ou dans mon entourage proche. Face à cette épidémie d'épuisement, il me semble nécessaire de poser des mots sur cette épreuve pour mieux la prévenir et, surtout, la surmonter.

Certains le voient venir d’autres non, le Burn-Out c’est l’effondrement total de la personne. Une incapacité physique et mentale de se lever doublée d'un naufrage émotionnel.

 

Comment en-est on arrivé là ?

Il est facile d'accuser la société, la quête de productivité ou l'exigence des entreprises. C'est une réalité, certes, mais rejeter la faute sur l'extérieur ne vous rendra pas votre énergie.

Pour guérir, il faut aller chercher en soi les mécanismes que l'on a mis en place.

Prendre sa part de responsabilité, c'est reprendre le pouvoir sur sa santé.

 

Les causes : L'enfance

La plupart des personnes que je reçois sont des êtres exigeants, habités par la volonté de "bien faire", mais incapables de dire STOP.

Si l'on creuse, ce fonctionnement remonte souvent à l’enfance :

  • Le conditionnement à la performance : Des parents exigeants avec eux-mêmes et avec autrui. L'enfant intègre que pour être aimé, il doit répondre à ces exigences. Il devient "dur" avec lui-même.

  • Le miroir de la fragilité : À l'inverse, l'enfant peut refléter la difficulté de parents qui ne savaient pas poser de limites, amenant des difficultés à dire NON.

 

Les causes profondes citées sont non exhaustives mais amène la réflexion sur notre propre fonctionnement; cibler la racine du conditionnement pour mieux la traiter. 

Une autre question à se poser c'est: Quelles "croyances" se sont formées enfant et sont aujourd'hui mon moteur inconscient ? 

 

Les croyances :

Quelle est votre croyance au sujet du travail ? 

"Il faut trimer pour réussir""Je n'en fais jamais assez""Je dois réussir pour être aimé"...

Ces phrases tournent en boucle dans votre inconscient et nourrissent des blessures. 

 

Les Blessures émotionnelles: la peur du rejet, le manque de reconnaissance, la peur de l'exclusion, la peur de ne pas être aimé etc..
 

La somatisation: entre croyances et blessures associées

L'esprit façonne le corps ainsi notre fonctionnement intérieur se modélise dans notre corps. Les blessures émotionnelles ajoutent des blocages et immobilisations physiques car elles n'ont pu être exprimées auparavant.

  • Dureté envers soi : Le corps se rigidifie, le dos devient une armure, la nuque se fige.

  • Pression constante : Cage thoracique oppressée, respiration courte, plexus solaire verrouillé.

  • L’éponge émotionnelle : Absorption du stress des autres menant à un épuisement total.

  • L’inflammation (en "-ite") : Le corps "brûle" (tendinites, gastrites). C'est le cri d'une colère refoulée ou d'une volonté mentale qui a ignoré le physique trop longtemps.

 

Mon approche : La libération somato-émotionnelle

Mon rôle en consultation est de vous aider à cibler les causes de votre fonctionnement pour les conscientiser (approche mentale) et vous amener à libérer la part physique et émotionnelle qui s’est engrammée dans vos tissus.

 

Ne laissez pas votre corps crier plus fort. Apprenez à l'écouter avant qu'il ne disjoncte.

 


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi vous bloquez vous toujours au moment des vacances ?

Burn-Out: quand le corps "disjoncte"

Adolescents sous pression: comment l'ostéopathie leur apporte équilibre et sérénité

Catégories

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib